Deux artistes urbains dévoilent leurs oeuvres réalisées sur deux bateaux...

Pour promouvoir son parcours touristique Le Loiret au fil de l'eau, le Département a fait appel de nouveau cette année à deux artistes urbains pour réaliser des œuvres sur deux voiles de bateau. Elles seront dévoilées à l'occasion d'Escale en fête, à 11 heures.

Présentation des artistes

STOM500

Cultivant un univers délirant et humoristique nourri de l'énergie euphorique des dessins animés, ce virtuose autodidacte d'un village voisin de la commune suisse de Bâle multiplie ses talents. Formé en tant que graphiste, illustrateur professionnel et graffeur de renom pour Au cours des cinq dernières années, Stom500 est, comme il se définit lui-même de façon drôle, un véritable "couteau suisse". Spray, pinceaux, acrylique ... Grandes fresques murales ou petites toiles: il utilise des médiums et des styles aussi divers avec une prédilection pour les thèmes animaux qui, sous le vernis de l'amusement, porter un message pertinent, souvent humaniste ou écologique. A l'image de ses abeilles tourbillonnantes ou de ses bestiaires apparemment incompatibles, comme le corbeau et le renard inspirés des fables de La Fontaine.

Missy 

Née en 1988 et originaire de Strasbourg, MISSY débute son parcours artistique en 2004. On la reconnait à ses scènes personnelles de faune et de flore. Son truc, c’est les oiseaux. Elle en dessine partout. Sur les boitiers électriques dans la rue, sur le tramway spécialement décoré pour l’extension de la ligne E à la Robertsau, sur les murs de la rue de Sarrelouis, sur des toiles… Et même sur ses bras, où apparaît le tatouage de deux moineaux. Ses volatiles préférés ? "Le toucan que je trouve vraiment beau et le troglodyte mignon. C’est un oiseau rondouillet avec de grandes pattes", répond l’artiste strasbourgeoise. Il y a deux ans, Missy, alias Lisa di Scala, a "pris le risque" de se consacrer à l’illustration et aux fresques de street-art, après avoir été graphiste indépendante pendant près de dix ans. "J’avais de plus en plus de demandes pour ce genre d’oeuvres, alors j’ai décidé de voir si je pouvais m’y consacrer. C’est sans regret, je me sens complètement libre et c’est un vrai plaisir." LE VOYAGE COMME INSPIRATION Ses oiseaux prennent place dans des paysages exotiques et colorés, inspirés de ses voyages. Le Pérou a particulièrement marqué Missy pour "ses montagnes, son atmosphère, sa culture et ses motifs incas". Fin mars, l’artiste devrait signer une oeuvre en coopération avec Stom 500, sur la façade d’un bâtiment de Schiltigheim. D’ici là, plein d’autres oiseaux seront nés sous ses pinceaux. "Il existe tellement d’espèces… Je ne m’en lasse pas."

Revenir en haut de page